New Avenues in Game Dialogue

Hammurabi en français

Jouez à Hammurabi dans votre navigateur

Hammurabi est une refonte du jeu de gestion du même nom, créé en 1968. Ce jeu explore la notion théorique de personnage en tant qu’interface subjective telle que développée dans cet article.

Vous êtes Hammourabi, roi de Babylone, et vous régnez à partir de votre salle du trône. Vos ministres sont vos yeux et vos mains dans le royaume : affectez-les à un poste, attribuez-leur un budget et laissez-les se salir les mains. Ils vous feront savoir comment les choses se déroulent et ils vous donneront des conseils. Toutefois, cette gestion par la bande n’est pas sans risque: la prospérité de Babylone n’est peut-être pas une priorité pour vos ministres. Prenez soin de Babylone, mais prenez aussi soin de vous!

Ce jeu est également une expérience en génération procédurale de texte et met en œuvre une interface déterminée par les personnages. Toutes les informations que vous recevrez vous proviennent de la perspective subjective et partiale de vos conseillers et ce sont eux qui agissent en tant qu’intermédiaires et qui entreprennent toutes les actions. Cette situation permet de déplacer la perspective du gestionnaire direct tout-puissant vers un monde politique chaotique où les joueurs doivent composer avec une information imparfaite ainsi qu’avec des intérêts divergents.

La génération de texte d’Hammurabi utilise le système expressionniste de James Ryan: Expressionist system.

Development team:

Jonathan Lessard
Marc-Antoine Jetté-Léger
Alexandra Bachmayer
Etienne Brunelle-Leclerc
Christopher Venner-Tan
Odile Prouveur
Tim Gottschalk